top of page

Egalité hommes / femmes

Guillaume Rousseau - Erwan Le Brun - Sébastien Nicolas - Sonia Ferenczy

Mission principale de la commission de l’égalité professionnelle

Tout le monde connaît l’expression : « à travail égal, salaire égal ». Mais, saviez-vous qu’il s’agit surtout d’un principe édicté par l’article L3221-2 du Code du travail ? L’égalité des droits porte tant sur les inégalités salariales que sur les discriminations en général. Les hommes et les femmes qui exécutent le même travail doivent jouir des mêmes avantages.

​

La question de l’égalité est permanente

Le travail de la commission de l’égalité professionnelle est continu. Pour l’employeur, garantir l’égalité en fonction de l’activité professionnelle, représente une mission capitale. Cela implique une bonne gestion des ressources humaines dès l’embauche. Cette quête se poursuit en outre durant tout le déroulement de carrière des collaborateurs. Parmi les sujets récurrents, il y a ceux tenant à la conciliation entre la vie professionnelle et sa vie personnelle.

Parcours professionnel

Le comité social et économique dispose d’une compétence importante en matière de formation professionnelle. L’employeur est tenu de consulter le CSE sur les questions liées à la formation professionnelle. Le comité émet un avis et a la possibilité de proposer des orientations alternatives. Si l’avis du CSE n’est pas contraignant pour l’employeur, il est néanmoins obligatoire et permet au CSE de s’assurer du respect de la loi et lui confère un droit de regard sur les mesures et les objectifs de l’entreprise en termes d’emploi et de formation des salariés.

© 2025 par CSE CADIOU

bottom of page